Infos, astuces, mise en garde

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qu'il me semble important à savoir, dans un ordre aléatoire. Elle sera mise à jour régulièrement. 

 

Pour fabriquer des produits maison il faut une hygiène irréprochable : désinfection à l’alcool à 70° des surfaces avant, contenants propres…

Les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau et très polluantes pour les organismes aquatiques. De plus, il faut énormément de fleurs pour les produire (par exemple il faut une tonne de fleurs d'oranger pour fabriquer un kilo de néroli, pour le géranium 600kg de feuilles...).

A noter aussi qu'elles peuvent être dangereuses si mal utilisées – à garder plutôt pour s’en servir en usage thérapeutique. Aucun intérêt, selon moi, dans vos toilettes même si beaucoup de recettes en contiennent… préférez plutôt des fragrances ou rien du tout comme nous.

Ne pas mélanger vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour un usage non immédiat car après quelques minutes la réaction fait une sorte de sel…

Le métal annule l’argile, veillez donc à utiliser des cuillères en bois si vous préparer des recettes à l'argile.

Le bicarbonate de soude absorbe le sang.

La levure chimique peut facilement être remplacée par du bicarbonate de soude.

Les coquilles d'oeufs sont très utiles pour récupérer un fond de casserole.

Le marc de café est bon pour les plantes à petite dose (je ferai un article spécial sur le marc de café tellement il a d'utilisation différentes).

 

La vitamine E évite le rancissement des huiles sensibles, pour qu'elles ne s'oxydent pas.

Un conservateur est indispensable dans une préparation aqueuse (l'Extrait de Pépins de Pamplemousse n'est pas un conservateur efficace, préférez le cosgard ou équivalent)

 

Le gel de lin peut remplacer le gel d’aloe vera et est plus facile à faire.

Le charbon actif ne fait pas bon ménage avec la pilule et certains traitements médicamenteux, il est important de se renseigner.

Pour parfumer une voiture ou un placard, prenez une pomme de pin et versez quelques gouttes de fragrance dessus ou d'huile essentielle de lavande pour les mites.

Le bicarbonate abime l'email des dents sur le long terme, il est conseillé de ne pas l'utiliser plus d'une fois par semaine. 

Pour faire un gommage des pieds, vous pouvez utiliser seulement du sel fin avec un peu d'huile d'olive ou d'argan et vos pieds seront tout doux.

Le vrai savon de Marseille (voir mon article ici) est dépourvu de glycérine, il n'en contient que d'infimes traces.

En cas d'eczéma j'utilise de l'huile de bourrache + du gel d’aloe vera ou de lin et cela apaise immédiatement pour moi. L'huile de nigelle, le macérât huileux de calendula et le goudron de pin sont aussi réputés pour cela.

Pour le bain des bébés, des flocons d'avoine sont largement suffisants, à mettre dans un bas ou un petit sachet en organza. Ils ont un pouvoir lavants.

Copyright 2020. Toute reproduction totale ou partielle est interdite - Mentions légales & politique de confidentialité