Fabriquer du gel de lin

Vous cherchez une alternative au gel d'aloe vera? Vous souhaitez arrêter les produits à l'origine douteuse? Retrouver une peau douce et qui ne tiraille pas? ou dompter vos boucles? Alors je vous présente le gel de lin, votre meilleur allié.

Les utilisations du gel de lin :


Idéal pour les peaux sensibles grâce a son action hydratante et anti-inflammatoire. Je m’en sert pour mon eczéma mélangé à de l’huile de bourrache.


* En masque visage


* En ajout dans une crème maison


* En oléo gel (mélangée avec une huile végétale sur le visage - 70% gel de lin 30% huile végétale, voir le tableau avec toutes les huiles détaillées et leurs propriétés ici)


* Pour les cheveux : pour gainer ; dessiner les boucles ; se laver les cheveux en le mélangeant à des poudres ayurvédiques ou des farines ; en soin pour cheveux cassants et aussi pour remplacer le gel notamment chez les enfants.


Selon moi c’est le gel idéal pour remplacer le gel d’aloe vera. Très facile à faire, moi cher et plus hydratant (mais c’est propre à chacun).


Comment faire ?


Avant toute chose et, comme d’habitude, lavez-vous bien les mains, désinfectez vos ustensiles à l’alcool à 70 degrés et stérilisez le récipient que recevra votre préparation finale (je conseille plutôt un flacon pompe dans ce cas).


Ensuite simplement faire bouillir de l’eau sur des graines de lin bio entières.


Pour 100 gr de gel de lin :


Mettre 2 cuillères à soupe bombées de graines de lin brunes dans une casserole et ajoutez 300 ml d’eau.


Faites bouillir sans arrêt pendant 10 à 12 minutes en remuant de temps en temps pour que les graines ne collent pas au fond.


Quand la consistance devient visqueuse, ôtez du feu et laissez tiédir puis filtrez (plus facile si c’est tiède que froid). Vous pouvez filtrer avec une passoire très fine ou un bas en pressant fort.


C’est prêt !


Un conservateur est indispensable pour le garder 4 semaines (sinon conservation 5 jours au frigo maximum). Il vous faudra donc ajouter du cosgard (0,7%) soit 13 gouttes pour cette quantité (ou geogard, leucidal ou isocide).

Ne pas conserver en cas de changement d’odeur ou de texture.


Vous pouvez aussi en faire plus et le congeler dans des bacs à glaçons.


Il est aussi possible de le faire à froid pour être sûr de ne perdre aucunes propriétés au cours de la chauffe. Dans ce cas mettre un volume de graines de lin pour 2 volumes d’eau et laissez tremper 12h puis filtrez.


#geldelin #naturel #zerodechets #cosmetiquemaison #faitmaison

Copyright 2020. Toute reproduction totale ou partielle est interdite - Mentions légales & politique de confidentialité