Fabriquer son savon saponifié à froid (SAF)

Vous souhaitez arrêter les produits à l'origine douteuse? Retrouver une peau douce et qui ne tiraille pas? Alors vous pouvez fabriquer votre propre savon saponifié à froid, 100% naturel.

Pourquoi un savon Saponifié A Froid (SAF) :

- Parce que la glycérine est conservée et apporte une hydratation optimale

- Une fois l'investissement matériel réalisé, le coût de fabrication est accessible

Les composants d'un savon Saponifié A Froid (SAF) :

- De l'eau déminéralisée (celle du sèche linge par exemple)

- De l'Hydroxyde de sodium (NaOH ou soude caustique) à NE PAS CONFONDRE avec les cristaux de soude. Elle permet la réaction chimique mais disparait totalement à la fin du processus de saponification. Attention il existe de la soude en perles et de la lessive de soude (soude caustique déjà mélangée avec de l'eau), les deux sont utilisables mais le calcul dans la formulation du savon ne se fait pas de la même manière

- Des huiles et des beurres ou des graisses animales (jamais essayé pour ma part).

Des huiles essentielles peuvent également être ajoutées et des poudres pour colorer ou du miel. Il est aussi possible de remplacer l'eau par du lait ou du jus frais d'aloes. Attention cela est plus compliqué et demande une certaine expérience surtout pour le lait, le miel et certaines huiles essentielles qui accélèrent la trace (voir ci-dessous ce qu'est la trace).

Comment cela fonctionne :

La saponification se fait lorsqu'un corps gras se mélange à un alcali, ici de la soude caustique. Cela donne du savon et de la glycérine.


Chaque huile et beurre a un INDICE DE SAPONIFICATION cela signifie que les recettes sont précises et doivent être calculées soit à la main, soit avec un calculateur. Donc, l'on ne peux pas changer une huile par une autre dans une recette sans tout recalculer car la quantité de soude ou d'eau va changer!

Attention donc aux recettes toutes prêtes. Si vous les utilisez, soyez sûr/es de vos sources et ne changez rien et, encore mieux, rentrez les dans un calculateur pour les vérifier.

Le matériel à avoir (consacré uniquement à cela si possible):

- Des vieux journaux pour protéger le plan de travail ou tout autre chose pouvant le protéger

- Un mixeur électrique avec un pied tout en inox ou en plastique

- Une casserole en inox

- Un verre doseur résistant à la chaleur

- 2 récipients avec bec verseur

- 2 thermomètres pouvant aller jusqu'à 100°

- Une balance précise au gramme près

- Une spatule

- Du film alimentaire

- Une serviette pour couvrir le savon à la fin

- Des cuillères à soupe

- Un moule à savon et de quoi le chemiser s'il n'est pas en silicone

- Un fil à couper le beurre ou à foie gras ou un couteau pour la découpe

- Du matériel de protection (voir ci dessous les précautions) : gants, lunettes, masque si nécessaire)

- Une boite à onglet (facultatif)

ATTENTION PRECAUTIONS INDISPENSABLES A PRENDRE :

La soude caustique est très corrosive et vous risquez de graves brûlures si vous ne prenez pas de précautions.

Il faut donc être très attentif/ve lorsque l'on fabrique du savon SAF :

Se protéger les yeux avec des lunettes de protection.

Portez des vêtements avec manches longues, pantalons, chaussures fermées et des gants.

Pas d'enfants ni d'animaux dans les parages lorsque vous fabriquez du savon et bien sûr stockez la soude hors de leur portée.

Ne pas utiliser de matériel en aluminium car la soude est corrosive pour l'aluminium.

Toujours mélanger la soude et l'eau dans un endroit bien aéré ou alors portez un masque spécial.

Versez toujours la soude dans l'eau et pas l'inverse sinon risque de projections très dangereuses.

Si votre peau rentre en contact avec la soude : rincez abondamment à l'eau (pas de vinaigre contrairement à ce que l'on peux voir souvent).

Maintenant, place à la pratique! Voici comment faire :


1 - Elaborez une recette ou vérifiez en une, ou essayez en une trouvée dans un livre (je conseille toutefois de la vérifier quand même dans un calculateur).


2 - Nettoyez le plan de travail comme pour toute fabrication de cosmétiques et chemisez votre moule si nécessaire.


3 - Préparez la soude :

Equipez vous avec le matériel de protection (voir ci-dessus)

Pesez l'eau dans un récipient et mettez une cuillère en inox à l'intérieur

Pesez la soude en perles dans un récipient en verre ou en plastique avec un bec verseur

Versez la soude dans l'eau (jamais l'inverse) dans un endroit bien ventilé, DOUCEMENT et en remuant avec la cuillère jusqu'à ce que la soude soit complètement dissoute. Le mélange va chauffer jusqu'à environ 90° c'est normal, pas d'inquiétude.

Une fois la soude dissoute, mettez votre thermomètre dans le récipient.

4 - Peser les huiles et beurres (ou graisses) : d'un côté les liquides, de l'autre les solides. Faites chauffer celles qui sont solides au bain marie et surveillez les pour ne pas les faire brûler sinon elles risquent de perdre leurs propriétés. Ensuite rajouter les huiles liquides préalablement pesées. Placez un thermomètre dans vos huiles.


Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles, pesez les dans un récipient en verre et recouvrez les pour éviter leur évaporation car elles sont très volatiles.


5 - Quand les deux mélanges SOUDE et HUILES/BEURRES sont à la même température versez la soude dans les huiles DELICATEMENT et en remuant avec le pied de votre mixeur. Brassez en 8 comme pour la fondue ;-)

Ensuite mixez jusqu'à obtenir la TRACE (vidéo sur ma page facebook ici) La trace c'est lorsque votre mélange est devenu plus épais et que le pied de votre mixeur, quand vous le soulevez du mélange laisse une trace, un peu comme dans une crème anglaise épaisse ou une mayonnaise.


Ensuite vous pouvez ajouter vos huiles essentielles ou autres ajouts en fonction de la recette.


6 - Coulez vite la pâte obtenue dans votre moule en raclant avec votre spatule.


7 - Recouvrez la surface du savon avec du film alimentaire qui doit être en contact direct avec la surface du savon pour éviter ce que l'on appelle de la cendre de soude, une poudre blanche en surface du savon. J'utilise toujours le même film que je rince avec le reste de mes ustensiles 48h après ce qui m'évite d'en acheter puisque je pratique le zéro déchets.

Vous pouvez aussi pulvériser de l'alcool sur le dessus de votre savon à la place du film alimentaire.


8 - Couvrez ensuite votre moule avec une serviette jusqu'au démoulage.


9 - La meilleure étape : 24h plus tard vous pouvez démouler et découper (et tamponner aussi si vous le souhaitez). La réaction de saponification se fait pendant ces 24h, le savon va passer par une phase de gel et deviendra un peu plus clair par endroit c'est normal.

Pour découper vous pouvez utiliser une boite à onglet qui vous permettra d'avoir des tranches de savon de la même taille. Vous pouvez utiliser un couteau sans dents, un fil pour couper le beurre ou le foie gras ou un lyre à gâteau ou fromage.


10 - Une fois découpé le savon doit sécher au moins 4 semaines dans un endroit bien ventilé et à température ambiante c'est ce que l'on appelle la CURE (exception : beaucoup plus s'il est uniquement fait à l'huile d'olive. On appelle cela un Castille et il doit sécher au minimum 9 mois). Il est recommandé de les retourner de temps en temps et de les mettre sur une grille.


11 - Avant toute utilisation faire le test de la langue : si vous recevez comme une décharge électrique ou un picotement c'est que vous avez fait une erreur dans votre recette et que votre savon est caustique (vous pouvez utiliser aussi du papier PH qui est facilement accessible ou un PH-mètre). Si votre savon est caustique il ne faut pas l'utiliser.


Sinon, c'est parti, vous pouvez, l'utiliser et me donner vos avis !


Je vous ferai prochainement une vidéo pour illustrer tout ceci.

Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à la newsletter pour rester informé/es ou rejoignez-nous sur le groupe pour poser vos questions.


Je fais également des savons au chaudron, un article sera fait aussi prochainement pour vous expliquer comment faire.


#fabriquersonsavonsaponifieafroid #naturel #zerodechets #savonSAF #savon #faitmaison

Copyright 2020. Toute reproduction totale ou partielle est interdite - Mentions légales & politique de confidentialité