Faire du kéfir d'eau ou kéfir de fruits

Vous souffrez d'eczéma ou de psoriasis? de douleurs abdominales ou d'un transit ralenti ou accéléré? Voici une boisson gratuite qui m'a vraiment aidée avec mon eczéma.


Le kéfir (d'eau ou de fruits c'est la même chose) est une boisson probiotique originaire du Caucase, obtenue par fermentation des grains de kéfir. 


Les grains se donnent (tout commerce me semble donc totalement déplacé) et ils se multiplient seuls si l’on s’en occupe bien. Il y a des groupes facebook spécialisés pour les dons ou il est possible d'en trouver dans les magasins bios gratuitement pour autant que des personnes leur en ai apporté.


Bien que non scientifiquement démontré, de nombreuses personnes rapportent ses bienfaits au niveau intestinal (digestion, ballonnements...) et confirment des effets sur le renforcement du système immunitaire et les problèmes de peau dont l’eczéma et le psoriasis. Une dame que j’ai rencontré m’à également dit qu’il lui avait permis de perdre 10kg car elle avait moins envie de manger du sucré.


Le kéfir agit sur le microbiote (plusieurs documentaires très intéressants ont été réalisés sur le microbiote notamment sur Arte et dans les pouvoirs extraordinaires du corps humain), qui est considéré comme le centre de beaucoup de nos maux. 


Attention toutefois il contient une infime dose d’alcool comme dans toute fermentation. 

Comment il se prépare :


Il vous faut pour 1L de boisson : 

🍶 Un bocal d’environ 1,5L et un tissu pour le recouvrir ou un torchon (je prend un sac de course réutilisable en coton)

🚰 Un litre d’eau décantée (vous savez comme je déteste le plastique et l’eau en bouteille donc l’eau du robinet décantée pour enlever le chlore convient très bien, il suffit de tirer votre eau et de la laisser reposer quelques heures)

🍋 Une rondelle de citron bio

🟣 Une figue bio séchée préalablement rincée

⚪️20 grammes de grains de kéfir

🧂20 grammes de sucre blond ou blanc

🍾 Une bouteille de limonade préalablement nettoyée 

⚫️ Un entonnoir 


Ensuite c’est facile :


❇️ Dissoudre le sucre dans l’eau (attention jamais de métal), ajoutez les grains, la rondelle de citron et la figue séchée. 


❇️ Au bout de 24h vous pouvez filtrer et c’est prêt. 

C’est ce que les pro du kéfir appellent la F1 (1ère fermentation). 


❇️ Si vous souhaitez l’aromatiser différemment vous pouvez ensuite rajouter ce qu’il vous plaît (verveine, menthe...), c’est la F2.


Je vous met en image un document que j’utilise pour ne rien oublier qui a été crée par Michèle (son nom est sur le document et il est publié avec son accord bien sûr) que j’ai rencontrée sur un groupe spécial Kéfir et qui explique tout très bien. Vous le trouverez aussi dans l'espace membre ici en format PDF gratuitement.

Utilisation du kéfir :

J’ai commencé par boire des fonds de verre pendant 3 jours et j’en consomme désormais un verre tous les matins au réveil. 

Je trouve le goût moyen mais je n’ai fait que des premières fermentations ce qui explique donc le goût. Cela ne me dérange pas car je n’aime pas les boissons pétillantes ni sucrées et le voit plutôt comme un soin qu’une boisson plaisir mais beaucoup le consomme à la place d’autres boissons gazeuses et adorent le goût. 


Il existe aussi le kéfir HENA qui aurait les mêmes bienfaits que le kéfir classique mais avec un effet antalgique sous réserve pour chacun de trouver ses propres dosages en grains et sucre par litre. Je vous met sur l'espace membre le document de Michelle à ce sujet mais je n'en ai jamais utilisé.

Il existe aussi le kéfir de lait mais je ne l'ai jamais utilisé non plus.


N’hésitez pas à poser vos questions et partager un maximum car cela a vraiment été magique pour mes mains. J’espère que cela pourra aider d’autres personnes.


#kefir #naturel #zerodechets #soin #eczema #psoriasis

Copyright 2020. Toute reproduction totale ou partielle est interdite - Mentions légales & politique de confidentialité