La vaisselle zéro déchets - le savon de Marseille

#vaisselle #zerodechet #savondemarseille #brossevaisselleteteinterchangeable #leplussimple #portesavon #loofah

Rien de plus simple pour la vaisselle : Un savon de Marseille et une brosse à vaisselle avec tête interchangeable.

Attention il n'existe que 4 savonneries qui fabriquent le savon de Marseille traditionnel, celui qui est dépourvu de glycérine et n'encrassera pas vos tuyaux.


Il s'agit des savonneries :

FER A CHEVAL : https://www.savon-de-marseille.com/fr/

LE SERAIL : http://www.savon-leserail.com

MIDI (savonnerie du midi) : http://www.savonneriedumidi.fr

MARIUS FABRE : https://www.marius-fabre.com/fr/


En ce qui me concerne je trouve beaucoup plus facilement le savon Marius Fabre, sur les marchés, dans certains magasins bios et dans les magasins de jardinage ou bricolage du type Gamm Vert.


La brosse à vaisselle à têtes interchangeables



Magique pour les mains, plus besoin de mettre les mains dans l'eau! Inutile de fabriquer du liquide vaisselle liquide...

Rien de plus simple, on frotte sa brosse ou son tawashi (voir mon post ici) ou son éponge (voir mon post ici) sur le savon de Marseille et voilà.


Pour obtenir de la mousse il suffit de mettre le savon de Marseille sous l'eau chaude, inutile de fabriquer du produit vaisselle liquide avec plein d'ingrédients...


Pour poser votre savon je vous conseille un support en bois ou un porte savon en Loofa (s'écrit aussi Luffa, Loufa ou Loofah). Il s'agit d'une plante grimpante de la famille des cucurbitacés (courges), utilisée comme éponge naturelle depuis la nuit des temps dans beaucoup de pays d'Asie ou d'Afrique. Voici mon article à ce sujet, en cliquant ici.

Copyright 2020. Toute reproduction totale ou partielle est interdite - Mentions légales & politique de confidentialité