Le shampoing solide naturel et fait maison

Vous en avez assez d'acheter des bouteilles de shampoing et de mettre de mauvaises produits sur vos cheveux (silicones, sulfates, PEG...). Fabriquez votre shampoing vous-même, c'est facile et beaucoup plus naturel.


Il y a plusieurs manières de se laver les cheveux au naturel : vous pouvez utiliser des poudres (rhassoul, shikakai, sidr, farine de pois chiches...), de l'oeuf (blanc ou jaune ou les deux), du shampoing liquide fait maison ou du shampoing solide.


Nous allons parler ici du shampoing solide avec un tensioactif doux, le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), un tensioactif dérivé de l'huile de coco (d'autres articles seront fait sur les autres méthodes et sans tensioactif).


Cette recette est la moins dosée en SCI que j'ai réussi à faire et qui tienne sans que le shampoing s'effrite. Elle a un PH entre 5 et 5,5 (testé avec bandelette PH) sachant que le PH pour les cheveux doit être compris en 4,5 et 7 pour ne pas les agresser.

Dans certaines recettes quand le PH est trop élevé les cheveux sont rincés avec du vinaigre de cidre (mais moi je déteste l'odeur du vinaigre pur et ne souhaite pas en utiliser à chaque fois, d'où l'intérêt pour moi de fabriquer une recette avec un PH adapté).



Il s'agit de poudres de plantes, d'argiles ou même de farines (fécule de maïs, farine de pois chiches, de seigle...). Je ne rajoute ni fragrances ni huiles essentielles mais libre à vous d'en ajouter si vous le souhaitez. Attention toutefois aux précautions à prendre avec les huiles essentielles et à toujours bien lire les étiquettes (voir la partie infos astuces).


Vous pouvez également remplacer le vinaigre par de l'eau ou un hydrolat mais une fois chauffé il perd beaucoup de ses propriétés.


Pour les poudres par exemple, le mélange fécule de maïs (15gr), rhassoul (15gr) et poudre de guimauve (10gr) fonctionne très bien.


Comment faire :


Faîtes chauffer au bain marie le SCI avec le vinaigre de cidre et brassez.


Ajoutez les poudres et bien mélangez.


Ajoutez ensuite l'huile végétale et mélangez jusqu'à ce que vous ayez une pâte.


Puis ajoutez pour finir le miel liquide et bien mélanger à nouveau.


Mettre le tout dans un moule en silicone assez profond et sans trop de relief.


Mettre au congélateur pendant deux heures.


Ensuite vous pouvez le démouler.


Attention à ne pas le laisser en contact avec de l'eau il doit bien sécher entre deux utilisations, comme les savons solides.

Pour le détail des huiles végétales voir l'article à ce sujet ici.

Pour les poudres un article sera fait très prochainement.

En attendant vous pouvez consulter le site Aroma Zone www.aroma-zone.com sur lequel le détail des poudres est présenté sous chaque produit ou commenter cet article pour que je réponde à vos questions.


#fabriquersonshampoingsolide #naturel #zerodechets #diyshampoing #faitmaison


Copyright 2020. Toute reproduction totale ou partielle est interdite - Mentions légales & politique de confidentialité