Les bains d'huiles et les masques pour les cheveux

Vos cheveux sont secs, cassants, gras ou avec peu de volume? Vous avez des pellicules? des chutes de cheveux?

Il existe des méthodes naturelles pour en venir à bout et c'est moins cher que tout ce que vous trouverez dans le commerce. Voici un résumé de toutes mes recherches, lectures et tests à ce sujet.

Si vos cheveux chutent, sont abîmés, gras, secs, fins, cassants, frisés, il est conseillé de faire des bains d'huile. Oui, même si vos cheveux sont gras ! cela va permettre de réguler le sébum, qui est produit en quantité trop importante quand le cheveux se sent agréssé.


Cela consiste à masser les cheveux SECS avec une demi cuillère à café d'huile végétale (un peu plus s'ils sont très longs) et de laisser poser au moins 45 minutes (toute une nuit c'est encore mieux) sous une serviette chaude ou tiède.

Après la pose, il faut laver avec un shampoing naturel (un ou deux shampoings selon l'huile utilisée), un shampoing aux oeufs ou avec des poudres notamment le shikakaï (ou un shampoing solide maison avec tensioactif). Si vos cheveux restent gras et que vous n'arrivez pas à rincer votre huile, appliquez de la fécule de maïs ou de la farine de pois chiche où le gras reste. 


Vous pouvez aussi faire un entretien régulier avec juste quelques gouttes d'huile végétale à répartir sur les cheveux le soir au coucher. Le lendemain vos cheveux auront tout absorbé et ils seront en pleine forme.

Pour les sécher, évitez le sèche cheveux chaud qui abime les cheveux.


Le mieux est d'utiliser des huiles au toucher non gras pour une application directement sur les cheveux : huile de jojoba, argan, avocat, coco.


* Pour les cheveux fins ou sans volume : utilisez de l'huile de coco, à faire pénétrer en massant.


* Pour les cheveux cassants : il est préférable de faire un masque : mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'argan avec 4 cuillères à café de rhum blanc, 1 cuillère à café de miel liquide et un jaune d'oeuf. Laissez poser 45 minutes et lavez avec du shampoing.

Un manque de vitamines, notamment la vitamine B, peut aussi être à l'origine de cheveux cassants.


* Pour les cheveux gras : utilisez de l'huile de jojoba ou de nigelle.

Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles (10 gouttes pour 2 cuillères à soupe d'huile) : tea tree, sauge sclarée ou romarin à verbénone (attention toujours aux contres indications pour personnes ayant une santé fragile, femmes enceintes, allaitantes et enfants)


* Si vous avez des pellicules : pensez à l'huile de nigelle.

N'oubliez pas aussi de surveiller votre alimentation, les vitamines A, B6 et E régulent la production de sébum et protège le cuir chevelu de la déshydratation.


* Si votre cuir chevelu est irrité : les huiles d'amande douce, de sésame, de coco ou de macadamia sont les plus recommandées.


* Pour favoriser la pousse : l'huile de ricin ou de germe de blé sont les plus probantes.

Attention, il faut les mélanger avec de l'huile de jojoba, de noisette ou de nigelle car elles sont dures à rincer et visqueuses.

L'huile essentielle de Bay Saint Thomas est réputée anti chute.


Pour mettre dans un shampoing solide le choix des huiles est plus varié, voir l'article à ce sujet.


#huilevegetalecheveux #naturel #zerodechets #fabriquersonshampoing #quelhuilepourmescheveux #baindhuile #masquescheveux


Copyright 2020. Toute reproduction totale ou partielle est interdite - Mentions légales & politique de confidentialité