Passer au naturel pour les cheveux

Marre des shampoings du commerce nocifs et pleins d'ingrédients chimiques? Vous voulez utiliser des produits plus sains ou même que de l'eau? Voici mes expériences à ce sujet.


Passer au naturel pour les cheveux a été le plus difficile pour moi et encore ce n'est pas encore 100% gagné. Mes cheveux ont servis de cobaye à de nombreuses reprises et servent encore de test avec plus ou moins de succès.


J'ai déjà utilisé de nombreuses poudres pour me passer de shampoing : shikakaï, kapoor kachli, sidr, henné neutre, reetha, orange, rose de damas, ortie... seules, combinées ou en shampoing solide (la recette est ici). J'ai aussi essayé l'oeuf (aussi apellé shamp'oeuf), le shampoing sec entre deux shampoings et l'eau (appelé water only).


C'est un sujet complexe avec de nombreuses notions, je vais donc essayer de faire un article le plus clair possible, mais je prends volontiers vos retours si ce n'est pas le cas.

Avant toute chose et avant de vous lancer, sachez qu'il faut un temps d'adaptation à vos cheveux pour qu'ils se débarrassent de tous les produits chimiques. Ce temps d'adaptation peux être long, allant parfois au delà de 6 mois comme cela a été le cas pour moi. Il ne faut donc pas vous décourager.


Votre but principal dans un premier temps sera d'espacer vos shampoings le plus possible pour ne pas abîmer votre cuir chevelu. C'est la première étape. Pour cela camouflez les, faites des shampoings secs, rincez les à l'eau. Il faut arriver à les laver une fois par semaine pour pouvoir vraiment supprimer son shampoing, c'est là que j'ai fait ma première erreur, je n'ai pas assez attendu.


Pour commencer vous pouvez utiliser un shampoing bio mais il est important de bien vérifier sa composition pour ne pas tomber dans les pièges du marketing. Pour cela vous pouvez utiliser INCI Beauty ou Yuka (moi j'utilise les deux car ils n'évaluent pas les mêmes choses - je ferai un autre article à ce sujet).


Ensuite il faut brosser vos cheveux une à deux fois par jour pour bien répartir le sébum et les aérer. C'est indispensable pour réussir et il faut aussi changer vos taies d'oreillers et laver votre brosse régulièrement (facile, vous frottez votre brosse au savon de Marseille, mon meilleur ami, ou au bicarbonate puis vous rincez et laissez sécher).


Pour espacer vos shampoings vous pouvez vous aider de shampoings secs.


Une fois vos shampoings espacés ou si vous ne souhaitez pas passer par la première étape et que vous êtes trop impatient/e comme moi (je ne le conseille pas), vous pouvez passer à ce que l'on appelle communément le no poo (=sans shampoing en français). Cela consiste simplement à se laver les cheveux avec des poudres ((on mélange deux ou trois cuillères (en bois - le métal annule les argiles) de poudre avec de l'eau pour obtenir une pâte)), du bicarbonate de soude, du lierre, des noix de lavage ou de l'oeuf. Attention un no poo ne doit normalement pas se faire plus d'une fois par semaine sinon cela risque d'assécher le cuir chevelu.


Certaines méthodes sont réputées être plus agressives que d'autres, notamment le bicarbonate de soude. Toutefois je vous conseille de commencer par celui-ci car il permet de nettoyer plus rapidement les cheveux de vos restes de shampoings cracra (ce que l'on nomme une clarification) et vous permettra de finir votre bouteille de shampoing en cours (pour éviter de jeter).

C'est simple, commencez par mettre votre dose habituelle de shampoing dans votre main et ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude très très fin. Si vous avez déjà terminé votre shampoing et que vous ne souhaitez pas en racheter vous pouvez aussi faire une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude très très fin (j'insiste mais ça change tout) avec de l'eau ou un lavage au savon de Marseille.

Que vous choisissiez l'un ou l'autre, il faut vous mouillez les cheveux et appliquer le savon ou le mélange bicarbonate que sur vos racines et bien rincer. Cette clarification permet d'enlever les résidus et se fait toutes les 6 semaines environ, même après avoir réussi sa transition vers le naturel.

Ensuite il faut terminer par un rinçage au vinaigre de cidre pour rééquilibrer le PH des cheveux (1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre diluée dans 50cl d'eau froide de préférence).


Suivant le type de cheveux (frisés, gras, secs, cassants, fins, racines grasses pointes sèches...) le choix des poudres ne sera pas le même, d'où la difficulté de trouver SON rituel.

De plus, certains cheveux pourront appliquer un mélange simple de poudres et d'eau alors que d'autres auront besoin de rajouter :

- un hydratant (crème d'avoine, gel d'ale vera, gel de lin, miel, sirop d'agave, glycérine végétale, compote de pomme) - pour les cheveux ternes, secs, cassants et/ou rêches au toucher, facilement électriques

ET/OU

- un élément nourrissant (huile végétale, jaune d'oeuf, avocat, banane) - pour les cheveux qui ont des noeuds et se cassent facilement.


Je vous conseille d'essayer le plus simple c'est à dire bicarbonate + eau ou rhassoul + eau, c'est ce qui semble convenir au plus grand nombre.

Toutefois si vos cheveux deviennent plus secs, cassants... il faut rajouter des hydratants et/ou éléments nourrissants.

Par exemple : 2 cuillères doseuses en bois de rhassoul + 1 cuillère à soupe de sirop d'agave + 1 cuillère à café d'huile végétale adaptée à votre type de cheveux (l'argan s'adapte bien à un grand nombre de type de cheveux) + de l'eau pour faire une pâte.


Si vos cheveux ont besoin d'hydratation ou de nutrition ou les deux vous pouvez aussi utiliser une poudre et de l'eau et faire en parallèle des masques et/ou des bains d'huile (voir l'article ici à ce sujet).


Si vous préférez l'oeuf aux poudres voici ce qu'il faut savoir selon moi : le blanc contient un agent lavant, le jaune un agent nourrissant. Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre ou les deux en fonction des besoins de vos cheveux.

Quelques conseils :

- Si vos cheveux sont gras faites l'impasse sur le jaune et n'appliquez que le blanc aux racines en le battant avec une fourchette.

- Vos cheveux doivent être mouillés mais essorés sinon cela n'adhère pas

- Faites le en même temps que votre douche sinon c'est le carnage assuré dans la salle de bain

- Rincez à l'eau froide ou tiède sinon l'oeuf cuit et là pour rincer c'est l'enfer!

- Faire un dernier rinçage au vinaigre


            Et oui il vous faudra tester différentes méthodes pour trouver la bonne pour vous...


Vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici car je vous prépare d'autres articles sur :

- le lavage à l'eau (water only)

- ce que l'on appelle le mois sans rien (un mois sans se laver les cheveux à part rinçage à l'eau - testé aussi) ou la cure de sébum

- les propriétés des différentes poudres

- les propriétés des différentes huiles végétales pour les cheveux

- le shampoing sec

- les gommages pour les cheveux


J'ai essayé d'utiliser des shampoings réalisés en Saponification A Froid (SAF) mais ils ne sont pas adaptés au PH du cheveux et rendent mes cheveux tout poisseux. Ce n'est donc pas pour moi mais pour certaines cela fonctionne. Par contre pour le corps c'est parfait !


#nopoo #lowpoo #laversescheveuxaunaturel #naturel #faitmaison #soincheveux #poudres

Copyright 2020. Toute reproduction totale ou partielle est interdite - Mentions légales & politique de confidentialité